15 - 26 nov. 2023
Les voix d’une mère, d’un fils et d’ami·e·s se rejoignent pour tenter de comprendre les répercussions du trauma intergénérationnel engendré par les pensionnats autochtones et de rebâtir leur identité.
Voir la fiche complèteAndré-Charles Ishpatao | 2022 | français, innu-aimun | S.T Français
Récit inspiré et inspirant consacré à André-Charles, ce court métrage montre comment la boxe a participé à changer sa vie, et comment sa passion lui permet d’affronter les épreuves.
Voir la fiche complèteJulien Elie | 2023 | espagnol | S.T Français
Sous l’affirmation d’une véritable œuvre cinématographique, Julien Elie propose un travail de recherche rigoureux révélant un régime de terreur et de violence qui sévit en toute impunité au Mexique.
Voir la fiche complèteLes RIDM sont fières de présenter le vernissage de l'oeuvre Cinéma Moderne, novembre 2023 de l'artiste Julie Faubert, une exploration sonore in situ de la salle obscure en tant que dispositif propre à l’expérience cinématographique. Par des jeux d’aller-retour entre le documentaire et la fiction, mais aussi entre l’imaginaire associé à la salle de cinéma et les fantasmes qu’elle pourrait susciter chez l’auditoire, cette création sonore propose une expérience spatiale déstabilisante dans laquelle l’actualité de la salle de projection est mise en doute. Les gestes, les déplacements, les voix des cinéphiles se mêlent à des échappées fantaisistes qui viennent questionner le mutisme tacite de leurs corps silencieux.
Venez rencontrer l'artiste Julie Faubert et assister à une des 6 séances d'écoute (17h00, 17h20, 17h40 18h00, 18h20 et 18h40).
Le projet sera aussi présenté au Cinéma moderne du 15 au 26 novembre 2023 avant toutes les projections régulières.
Cette activité est gratuite.
Décadrer le documentaire présente des œuvres sonores à découvrir dans l’obscurité du Cinéma Moderne : pour la deuxième année consécutive, le cinéma se passe d’images. Raconter des histoires par le son, c’est accéder à un pouvoir évocateur infini, qui rappelle celui de la littérature, et qui offre une liberté de création inouïe. Comme le disait Orson Welles, « à la radio, l'écran est plus grand qu'au cinéma ».
Cette programmation est montée en collaboration avec Jenny Cartwright.
Venez découvrir un programme de deux coups de coeur provenant de la sélection officielle du festival de création sonore Phonurgia Nova.
Les oeuvres présentées dans ce programme seront : Par elles-mêmes de Judith Bordas & Annabelle Brouard (produit par France Culture) et Violeta de Anaïs Carton & Chloé Despax (produit par le CBAI avec l’aide de l’ACSR Belgique).
Ce programme sera présenté en français.
Dans cette fiction à l’ancrage documentaire manifeste, un artiste sonore se rend dans une région minière de l’Inde. Confronté à cette nouvelle réalité, il se remet en question.
Voir la fiche complèteCrowrã est une ethnofiction qui traverse presque un siècle de mémoires des Krahô, dont les récits de résistance sont aussi puissants que ceux des carnages auxquels ils ont survécu.
Voir la fiche complèteUn village chilien vit dans l’ombre d’une imposante centrale électrique qui ne l’alimente pourtant pas. Un film d’observation électrisant.
Voir la fiche complèteImmersion sensible dans le village d’El Eco, à hauteur d’enfant, ce film capte le naturel d’un quotidien bien rempli, rythmé par la nature, les traditions et les aspirations.
Voir la fiche complèteMyriam Landry | 2022 | français | S.T Français
Orientant son regard sur son père, la cinéaste lie la rivière W8linaktegw (rivière Bécancour) à l’histoire de sa nation tout en soulignant ses transformations à travers le temps.
Voir la fiche complètePeter Mettler | 2023 | anglais | S.T Français
Peter Mettler médite sur le cycle de la vie dans While the Green Grass Grows, une œuvre de cinéma épique et complexe soulignant la fragilité et la profondeur des liens humains.
Voir la fiche complèteMatthew Wolkow | 2023 | français, anglais | S.T Français
Le nid d’une famille de geais bleus s’anime dans une œuvre expérimentale animalière singulière, à l’humour et à la poésie procédurale d’une stupéfiante beauté.
Voir la fiche complèteNour Ouayda | 2023 | arabe | S.T Français
L’apparition soudaine de diverses espèces végétales déclenche d’étranges évènements et suscite de nombreux questionnements sur leurs origines et surtout, sur leurs intentions.
Voir la fiche complèteDeborah Stratman | 2023 | anglais, français | S.T Français
Alliant avec inventivité les termes science et fiction, ce moyen métrage propose une singulière exploration sur l’évolution, l’extinction et l’avenir d’un point de vue des minéraux.
Voir la fiche complèteAu Burkina Faso, le jeune Bolo descend quotidiennement sous terre à la recherche d’or. Boubacar Sangaré signe le portrait édifiant d’une jeunesse travaillant dans l’industrie de l’orpaillage.
Voir la fiche complèteUne élégie dédiée à Yarmouk, ancienne capitale de la diaspora palestinienne, qui a résisté dignement à l’atrocité avant d’être rayée de la carte.
Voir la fiche complèteElla Morton | 2023 | anglais, mi'kmaw | S.T Anglais
L’artiste inuk et mi’kmaq Amy Hull évoque la complexité de son rapport à la nostalgie et à sa terre natale à l’aide d’histoires d’enfance accompagnées d’images en Super 8 et 16 mm.
Voir la fiche complèteAlhasan Yousef | 2023 | arabe, anglais | S.T Anglais
De façon non linéaire et sensoriellement évocatrice de son anxiété, le cinéaste Alhasan Yousef transmet son angoisse et son impuissance face au sort de sa terre natale en Syrie.
Voir la fiche complèteAnna Dziapshipa | 2023 | géorgien, russe | S.T Anglais
En plongeant dans les archives et les souvenirs, la cinéaste tente de mieux saisir une identité qui la place de part et d’autre de la frontière séparant l’Abkhazie et la Géorgie.
Voir la fiche complètePoint de bascule pour un monde à redéfinir, cet essai s’interroge sur la société actuelle et le cinéma, à travers un discours non linéaire complexe et puissant.
Voir la fiche complèteContrainte de quitter le lieu où elle logeait, Sofia erre sur le campus universitaire. Au fil d’une nuit éthérée, cette œuvre hybride contemple la fragilité d’une jeunesse délaissée.
Voir la fiche complèteComment le partage d’images et de vidéos, qu’il soit d’ordre local ou mondial, soutient-il le combat révolutionnaire du peuple syrien contre ses tyrans ? Les images d’atrocités commises contre une population devraient-elles circuler librement, afin de révéler la véritable violence du régime, ou devrait-on plutôt en restreindre l’accès, justement au nom de cette dignité pour laquelle luttent les Syriens ? Cette table ronde abordera la question du droit à la dignité à l’écran et présentera les tenants et aboutissants du débat tel qu’il a eu lieu dans les salles de montage de Bidayyat, puis elle cherchera à établir comment cet enjeu continue d’influencer la perception mondiale du conflit syrien.
Participants: Mohammad Ali Atassi, Stefan Tarnowski, Farah Atoui
Modéré par : Jason Fox.
Cette activité est gratuite, se déroulera en anglais et est présenté dans le cadre du Focus Bidayyat : nouveaux départs, présenté en collaboration avec World Records et avec le soutien du Critical Media Lab McGill et du Centre de recherches en sciences humaines.
En anglais | Interprétation simultanée vers le français: accès ici.
Nous comprenons et respectons la décision de nos ami.e.s de Haram Party d’annuler la soirée dansante prévue le 18 novembre dans le cadre des RIDM. Nous espérons pouvoir les accueillir à l’avenir dans des circonstances plus propices à la célébration.
Veuillez noter que la Cinémathèque québécoise sera toujours ouverte pour accueillir chaleureusement nos festivaliers.
«Le mois dernier, les RIDM nous ont contactés pour nous faire part de leur désir d’apporter l’esprit Haram Party à leur festival de films en organisant un événement pop-up HARAM PARTY X RIDM.
Comme vous le savez peut-être, Haram Party est une soirée pour célébrer et danser sans relâche au son des rythmes arabes et de l’Afrique du Nord! Combinant de la musique de l’est à l’ouest, Haram Party réunit les genres Raï, égyptien, libanais et khaliji, en fusionnant le traditionnel au moderne dans une expérience unique, enlevante et inclusive.
Nous étions ravis de partager notre événement avec le public des RIDM. Mais après ce qui s’est passé et se produit malheureusement encore à Gaza et dans un esprit de solidarité avec notre communauté, nous ne trouvons pas approprié, en cette période de deuil et de génocide constant, d’organiser cet événement.
Nous avons donc décidé d’annuler l’événement avec la compréhension et le soutien de l’équipe des RIDM.»
- L’ÉQUIPE DE HARAM PARTY
D’une vigueur politique avisée, cette œuvre composée en partie d’images d’archives agencées avec intelligence accorde une place centrale aux chansons populaires de la Grande Dépression.
Voir la fiche complèteVenez trinquez en l'honneur du 40e anniversaire de La turlute des années dures, fraichement restauré par l'ONF grâce à l'initiative de la Cinématèque québécoise, en compagnie de l'équipe et des principaux intervenants du film.
Voir la fiche complèteActivité ou évènement
Film
*En présence de cinéaste et/ou de membre de l'équipe
Tournez votre tablette pour une meilleure navigation