Foire Aux Questions - 26e édition
Quelles sont les dates et la durée du Festival ?
Chaque documentaire de la programmation sera présenté deux fois sur grand écran en salle de cinéma, du 15 au 26 novembre 2023.
Le Forum RIDM se tiendra du 17 au 22 novembre 2023.
Visitez les pages du Forum RIDM >
Format du festival
- Tous les films de la programmation seront présentés sur grand écran en salle durant le festival.
- Il y aura aussi des activités gratuites à la Cinématheque québécoise.
- Il n'y a pas de plateforme de visionnement en ligne cette année.
Pour information et pour réserver vos places, consultez au choix, les pages suivantes :
La billetterie (pour le carnet de 5 séances et le passeport) >
Quelles sont les salles du Festival?
Le Festival et ses projections se tiendront dans les lieux suivants:
- Cinémathèque québécoise
- Quartier général du Festival
- Guichet
- Bureau d'accueil et d'accréditations
- Salle CRAVE
- Salle Fernand-Seguin
- Salle Norman-McLaren
- Foyer Luce-Guilbeault
- Cinéma Impérial
- Cinéma Moderne
- Cinéma du Parc - Salle 2
- Cinéma du Musée
- Cinéplex Odéon Quartier Latin, Salle 10
- Office Nationale du Film - Salle Alanis-Obomsawin
Un guichet de billetterie est situé dans chaque salle et ouvre toujours 1h avant chaque première séance de la journée et ferme 30min après le début de la dernière séance.
BILLETTERIE
Comment faire pour acheter des billets pour le festival?
Dès le 25 octobre à 10 h, vous pourrez acheter des billets pour le festival directement sur notre site web à l’aide d’une carte de crédit (les cartes débit ne sont pas acceptées). Nous vous recommandons fortement de réserver vos places à l'avance. Retrouvez les billets de séances directement sur les fiches de films en vous rendant sur la grille horaire ou encore dans les films de À à Z.
Pendant le festival, en plus de la vente en ligne, des guichets seront situés dans les salles et seront ouverts 1 heure avant la première séance de cette salle et fermés 30 minutes après le début de la dernière séance.
Nous ne faisons pas de vente par téléphone.
Quelle est la politique de remboursement?
Aucun échange ou remboursement. Tous les items sont en vente finale et non échangeables.
Y a-t-il des passeports pour le festival cette année?
Oui. Pour consulter les détails relatifs à cet item et vous le procurer, rendez-vous sur la page de billetterie.
Puis-je partager mon passeport avec un·e ami·e?
Non, le passeport est nominatif et non transférable. Une photo de vous sera demandée au moment de l’achat à des fins d’identification.
J’ai acheté un passeport, puis-je faire des échanges contre des billets à 0$ pour chaque film que je veux aller voir?
Non. Il n'y a pas d'autre étape de réservation à effectuer une fois le passeport acheté (nous ne fournissons pas de billets à 0$ pour des séances spécifiques aux détenteur·ice·s de passeport)
Un quota est réservé pour les passeports et accréditations dans nos salles.
J’aimerais acheter un carnet de 5 billets, mais je ne comprends pas le fonctionnement.
Le carnet de 5 billets se présente sous la forme d’un code promotionnel valide 5 fois pour la ou les séances de votre choix dans notre programmation. Une fois l’achat effectué, un courriel de confirmation vous sera envoyé et contiendra votre code promotionnel. Vous pouvez réserver plusieurs fois une même séance avec le carnet et les 5 billets ne sont pas obligés d’être pour vous. Attention, pensez à faire vos échanges le plus tôt possible afin de vous assurer des places aux séances auxquelles vous souhaitez assister.
J’ai acheté un carnet de 5 billets, puis-je me présenter directement à la porte d’une séance et y accéder avec celui-ci?
Non. Le carnet de 5 billets et un code promotionnel qui doit obligatoirement être échangé contre des vrais billets de séance afin de vous permettre d’y accéder.
J’ai acheté un carnet de 5 billets, est-ce que je suis obligé·e de faire mes échanges pour les 5 séances en même temps?
Non, vous pouvez faire vos échanges en une fois, deux fois, trois, quatre ou 5 fois. La seule restriction du code promotionnel est qu’il n’est valide que 5 fois pour les séances régulières.
Code de conduite
Les RIDM et le Forum RIDM cherchent à promouvoir et à réfléchir sur des visions stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire. Les deux organismes créent des espaces de partage, d’apprentissage, et de débat, tout en encourageant le respect, l’inclusion et l’empathie. Nous ne tolérerons aucun propos disrespectueux sur nos fils d'actualités, de nos réseaux sociaux ou dans le clavardage avec les autres festivaliers et avec notre équipe.
Consultez notre politique de conduite >
Accessibilité
Cinémathèque québécoise : Accessible à tous·tes. Les salles de projection offrent des places réservées pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et la personne qui les accompagne.
Cinéma du Musée : La salle de cinéma dispose d'espaces pour les fauteuils roulants, à l'arrière de la salle.
Cinéma du Parc : Les trois salles disposent d'espaces pour les fauteuils roulants, à l'avant ou à l'arrière de la salle. L'entrée réservée aux personnes à mobilité réduite est située au 3590 rue Jeanne-Mance.
Cinéplex Odean Quartier Latin : Le cinéma est accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Cinéma Impérial : La salle de cinéma dispose d'espaces pour les fauteuils roulants, à l'arrière et à l’avant de la salle.
Office national du film : Le cinéma est accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. SVP demander à un membre du personnel afin qu’iel vous accompagne vers l’ascenseur pour monter à l'étage.
Cinéma Moderne : À noter qu’il y a trois marches extérieures (21 pouces) et aucune pente ou rampe d’accès. Veuillez contacter la salle au 514-282-2087 pour plus d'informations.
Université McGill (Hall Peterson) : La salle n’est malheureusement pas accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Mesures sanitaires
Les RIDM s'engagent à vous offrir un environnement sécuritaire. Les mesures d’hygiène, de nettoyage et de désinfection des lieux des événements offerts par les RIDM respectent les mesures recommandées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Nous vous demandons de ne pas vous présenter à la salle si vous avez des symptômes de la COVID 19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue extrême, perte soudaine de l’odorat);
Merci de contacter la billetterie (billetterie@ridm.ca) si vous ne pouvez plus assister à une séance parce que vous avez des symptômes COVID.
Il y aura plusieurs stations sanitaires pour le lavage de mains disponibles sur place.