15 - 26 nov. 2023
En toute proximité, caméra à l’épaule, Wang Bing pose un regard sans filtre sur la réalité des jeunes travailleurs et travailleuses des ateliers textiles de Zhili, en Chine.
Voir la fiche complèteLes cinéastes parcourent un trajet géographique et humain unique afin de capter le spleen ou la mélancolie automnale montréalaise, et peut-être plus largement de l’époque dans laquelle on vit.
Voir la fiche complèteAprès avoir été évincé de son logement, un groupe de colocataires queer cherche un nouveau logis tout en faisant le deuil difficile de celui qu’iels doivent quitter.
Voir la fiche complèteDepuis l’Allemagne, le cinéaste entretient des échanges avec son père en Syrie. Dans les interstices des longs silences, ce film dégage le sentiment d’impuissance provoqué par l’exil.
Voir la fiche complètePortrait intime d’une femme dont la franchise déconcertante en a fait l’une des voix les plus influentes des mouvements de lutte pour la justice et l’équité sociale aux États-Unis.
Voir la fiche complèteLe cinéaste expérimental Miko Revereza offre un portrait intime et introspectif de l’identité migrante en examinant ses relations familiales et son rapport à la création.
Voir la fiche complèteManuel Muñoz Rivas | 2023 | espagnol | S.T Anglais
Le temps d’un voyage en traversier, l’espace entre les deux rives permet d’observer les passager·ère·s sous une brume tout aussi littérale qu’évocatrice d’une temporalité suspendue.
Voir la fiche complèteLeonardo Pirondi | 2022 | portugais, anglais | S.T Anglais
Les quêtes exploratrices du quinzième siècle sont comparées aux ambitions de l’univers de la réalité virtuelle, suggérant qu’elles visent toutes deux une expansion du réel.
Voir la fiche complètePeter Hošták | 2023 | slovaque | S.T Anglais
Dans une exploration toute en textures et ambiances, Cold and Dark s’intéresse aux enjeux d’un petit groupe de bûcherons slovaques et de leur cheval de trait, Kubo.
Voir la fiche complèteChloé Pilon Vaillancourt | 2023 | français | S.T Anglais
Ce récit musical introspectif de la rappeuse montréalaise Marie-Gold révèle le processus créatif de son dernier album en nous immergeant dans un imaginaire qu'elle a bâti de toutes pièces.
Voir la fiche complèteMark Durand | 2023 | français | S.T Anglais
Alliant une narration poétique de l’artiste Bettina Szabo à des images envoûtantes de nature, le court métrage expérimental Immortelles explore l’acte créatif dans toute sa complexité.
Voir la fiche complèteRalitsa Doncheva | 2023 | - Sans dialogue | S.T Anglais
Ce court métrage poétique et immersif aux frontières du cinéma expérimental nous transporte dans une tradition ancestrale de danses du feu célébrée chaque été en Bulgarie.
Voir la fiche complèteKarl Lemieux | 2023 | - Sans dialogue | S.T Anglais
Tourné en 16 mm, ce moyen métrage porte un regard créatif sur les préparatifs d’une performance en plein air de la chorégraphe Dana Gingras qui allie danse, musique et installation vidéo.
Voir la fiche complèteLe documentaire expérimental de Terra Long nous invite à un voyage sensoriel, hypnotique et évocateur, où les palmiers dattiers ont forgé l’identité de la vallée de Coachella.
Voir la fiche complèteImmersion sensible dans le village d’El Eco, à hauteur d’enfant, ce film capte le naturel d’un quotidien bien rempli, rythmé par la nature, les traditions et les aspirations.
Voir la fiche complèteDans un paisible village cubain où la vie suit le rythme des adieux, le quotidien des personnages appartenant à trois générations est hanté par la mélancolie des séparations.
Voir la fiche complèteSous l’angle du travail manuel d’ouvriers et d’ouvrières du Khouzistan, Meezan se questionne sur le rapport au lieu dans un univers post-guerre et post-industrialisation.
Voir la fiche complèteÀ travers l’attachante et extravagante Beibei, dont les choix défient la division traditionnelle des rôles, ce film hybride illustre les défis qui se posent aux femmes dans la Chine actuelle.
Voir la fiche complèteCarl Olsson ausculte avec talent une société suédoise aux prises avec la douce mélancolie de l’hiver dans une mosaïque époustouflante de personnages et de moments de vie.
Voir la fiche complèteAnimée par une volonté de décloisonner les pratiques artistiques, cette table ronde mettra en relation des artistes provenant de différentes disciplines. Elle permettra ainsi d'explorer, à travers différents arts performatifs, le champ des possibilités d'une expression créative documentaire.
Intervenant·e·s : Adam Kinner + Olivier Godin (La suite canadienne), Mélodie Noël Rousseau + Geneviève Labelle (Pleurer Dans' Douche), Karl Lemieux (Somehow Continue)
Cette activité est gratuite et se déroulera en français.
Quoi de mieux pour célébrer une édition bien réussite qu'une bonne vieille soirée festive ! On jase, on boit, on danse, on se détend et on célèbre le documentaire !
Cette activité est gratuite.
Les institutions culturelles jouent un rôle significatif dans la formation des récits en influençant la création, la diffusion et l'interprétation des œuvres culturelles. Leurs choix en matière de conservation, leurs mandats de représentation, leurs initiatives éducatives et leurs engagements avec le public peuvent renforcer les discours oppressifs et contribuer à la censure et au silence des voix marginalisées. À l'inverse, ces décisions peuvent élever les voix marginalisées et amplifier les contre-perspectives afin de remettre en question les récits hégémoniques et, surtout, d'encourager la pensée critique et l'engagement. L'équité, la diversité et l'inclusion ne sont pas seulement des principes à mettre en œuvre en offrant un programme multiculturel ou en créant des espaces de réflexions et de compilations. Ils impliquent un véritable engagement envers la justice sociale, et la solidarité avec les mouvements qui s'efforcent d’y parvenir. En temps de crise, et dans un climat de polarisation politique extrême, cette solidarité ne peut plus être simplement performative. Elle implique un engagement authentique qui vient souvent avec un coût pour les artistes, les travailleurs culturels, ainsi que les organisations culturelles.
Les institutions culturelles sont-elles prêtes à faire le travail de solidarité en soutenant les voix marginalisées et en adoptant une position politique ferme en temps de crise ?
Comment l'engagement des institutions envers l'équité, la diversité et l'inclusion, et leur investissement dans la décolonisation - en réponse aux appels de mouvements tels que BLM, Me Too et Land Back - se manifestent-ils en temps de crise et en relation avec d'autres mouvements sociaux dédiés à la justice et à la libération ?
Comment les stratégies employées par les institutions pour relever ces défis sont-elles intrinsèquement liées à l'échelle, à la structure de gouvernance, aux sources de financement et aux démographies du public ?
À quoi ressemble la véritable solidarité pour les institutions culturelles lorsqu'elles soutiennent réellement les communautés sous-représentées et opprimées, plutôt que de les instrumentaliser pour remplir les mandats EDI ?
Et quelles nouvelles possibilités entre différents artistes, organismes, institutions, communautés et mouvements le travail de solidarité ouvre-t-il ?
Cette table ronde réunit des travailleur·euse·s culturel·le·s, des chercheur·e·s et des artistes qui discuteront de la manière dont iels naviguent dans les différents espaces institutionnels et s'engagent dans ces questions urgentes.
Participant.e.s : Muhammad El Khairy et Farah Atoui (Regards Palestiniens), Aude Renaud-Lorrain et Philippe Bouchard-Cholette (Cinéma Public), Krista Lynes (Feminist Media Studio à Concordia University), Sharlene Bamboat (Travailleuse culturelle et cinéaste indépendante), Chantal Partamian (Cinéaste et archiviste), Nour Ouayda (Cinéaste et programmatrice)
Modérée par : Monique Simard
Ce film à deux canaux de l’artiste Sky Hopinka est basé sur le récit des quatre esprits de l’eau appelés Island Weights. Dans l’histoire de création de Ho-Chunk, la nation dont l’artiste est originaire, les esprits sont placés aux points cardinaux de la Terre et veillent à ce que sa rotation ne soit pas chaotique. Ho-Chunk, aujourd’hui connu sous le nom de Wisconsin, se traduit par « Peuple de la Grande Voix » et se déploie de Red Banks à Trempealeau, et de Minneapolis à Milwaukee. Le film est divisé en 5 parties — Wijirawaséwe (Island Weights), yoiréreginarere (l’ouest), rek’úhuhíra (le sud), h??boguominàgara (l’est), siniwagúregin?gere (le nord) — et suit un individu qui raconte son voyage le long des limites des terres Ho-Chunk. Visuellement, le public est entraîné des flots tumultueux du Mississippi aux forêts sereines, en passant par les lacs tranquilles, les énormes centres commerciaux, les effigies en terre et les vestiges de Ho-Chunk. Le narrateur n’est pas seulement à la recherche des esprits, il veut aussi les honorer.
La diffusion de cette installation est rendu possible grace au soutien de OBORO - Centre d'artistes et fait parti de la rétrospective Sky Hopinka : redéfinir les territoires possibles.
Adresse : 4001, rue Berri, Espace 301, Montréal, H2L 4H2
Horaire :
22 nov. | 12 h — 17 h
23 nov. | 12 h — 19 h
24 nov. | 12 h — 17 h
25 nov. | 12 h — 17 h
Cette activité est gratuite et est disponible en français en anglais.
Activité ou évènement
Film
*En présence de cinéaste et/ou de membre de l'équipe
Tournez votre tablette pour une meilleure navigation