Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

25 Novembre 2023 Tables rondes

Le travail de solidarité : Le rôle des organismes culturels en temps de crise

Les institutions culturelles jouent un rôle significatif dans la formation des récits en influençant la création, la diffusion et l'interprétation des œuvres culturelles. Leurs choix en matière de conservation, leurs mandats de représentation, leurs initiatives éducatives et leurs engagements avec le public peuvent renforcer les discours oppressifs et contribuer à la censure et au silence des voix marginalisées. À l'inverse, ces décisions peuvent élever les voix marginalisées et amplifier les contre-perspectives afin de remettre en question les récits hégémoniques et, surtout, d'encourager la pensée critique et l'engagement. L'équité, la diversité et l'inclusion ne sont pas seulement des principes à mettre en œuvre en offrant un programme multiculturel ou en créant des espaces de réflexions et de compilations. Ils impliquent un véritable engagement envers la justice sociale, et la solidarité avec les mouvements qui s'efforcent d’y parvenir. En temps de crise, et dans un climat de polarisation politique extrême, cette solidarité ne peut plus être simplement performative. Elle implique un engagement authentique qui vient souvent avec un coût pour les artistes, les travailleurs culturels, ainsi que les organisations culturelles.

Les institutions culturelles sont-elles prêtes à faire le travail de solidarité en soutenant les voix marginalisées et en adoptant une position politique ferme en temps de crise ?

Comment l'engagement des institutions envers l'équité, la diversité et l'inclusion, et leur investissement dans la décolonisation - en réponse aux appels de mouvements tels que BLM, Me Too et Land Back - se manifestent-ils en temps de crise et en relation avec d'autres mouvements sociaux dédiés à la justice et à la libération ?

Comment les stratégies employées par les institutions pour relever ces défis sont-elles intrinsèquement liées à l'échelle, à la structure de gouvernance, aux sources de financement et aux démographies du public ?

À quoi ressemble la véritable solidarité pour les institutions culturelles lorsqu'elles soutiennent réellement les communautés sous-représentées et opprimées, plutôt que de les instrumentaliser pour remplir les mandats EDI ?

Et quelles nouvelles possibilités entre différents artistes, organismes, institutions, communautés et mouvements le travail de solidarité ouvre-t-il ?

Cette table ronde réunit des travailleur·euse·s culturel·le·s, des chercheur·e·s et des artistes qui discuteront de la manière dont iels naviguent dans les différents espaces institutionnels et s'engagent dans ces questions urgentes.

Participant.e.s : Muhammad El Khairy et Farah Atoui (Regards Palestiniens), Aude Renaud-Lorrain et Philippe Bouchard-Cholette (Cinéma Public), Krista Lynes (Feminist Media Studio à Concordia University), Sharlene Bamboat (Travailleuse culturelle et cinéaste indépendante), Chantal Partamian (Cinéaste et archiviste), Nour Ouayda (Cinéaste et programmatrice)

Modérée par : Monique Simard

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!