À l’aube d’une journée comme les autres, une flore sauvage et inconnue apparaît soudainement dans une ville sans nom. De nouvelles plantes, fleurs et arbres surgissent mystérieusement l’instant d’une nuit, suscitant de nombreux questionnements sur leur provenance, leurs pouvoirs et leurs intentions. Selon une légende, à la frontière de chaque ville se cacherait un jardin secret, invisible à l’œil nu. Ces nouvelles espèces prenant d’assaut la localité en seraient-elles originaires?? Deux amies découvriront un carnet qui leur permettra de tenter d’élucider la nature de cette apparition inexplicable. Cette fable, qui nous est chuchotée et confiée en huit chapitres par une voix prudente, est tout aussi ancrée dans le potentiel imaginaire de sa prémisse que dans la charge impressionniste de son traitement visuel. (AJL)
Nour Ouayda a également programmé au sein du festival la projection gratuite d'oeuvre de Malena Szlam dans le cadre de Doc-à-doc et participera à une discussion avec la cinéaste Malena Szlam.
Mot des cinéastes quant à l'annulation de la séance du 20 novembre :
« En solidarité avec le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et leur lutte pour vivre libre et non occupé, nous retirons nos films de la projection prévue pour le lundi 20 novembre au Cinéma du Parc. Cette décision fait suite à l'annulation par le Cinéma du Parc d'une séance de collecte de fonds en soutien à Gaza qui devait avoir lieu le 6 novembre dans leur cinéma. En agissant ainsi, le Cinéma du Parc a contribué à faire taire les voix palestiniennes à un moment où un génocide continu du peuple palestinien est perpétré par les forces d'occupation israéliennes à Gaza. Nous nous opposons à cet acte de censure et soutenons la lutte des Palestiniens pour résister à l'effacement. Aucun de nous n'est libre tant que nous ne le sommes pas tous.
Nous remercions le festival pour son soutien à notre décision et pour assumer la responsabilité d'un acte commis par l'un de leurs lieux de projection. »
- Nour Ouayda, Matthew Wolkow et Deborah Stratman, cinéastes
compétition : Compétition internationale courts et moyens métrages
The Secret Garden
- Pays : Liban
- Année : 2023
- V.O : arabe
- Sous-titres : français ou anglais
- Durée : 27 MIN
- Image : Nour Ouayda
- Montage : Carine Doumit
- Production : The Camelia Committee
- Scénario : Nour Ouayda
- Scénario : Carina Doumit
- Conception sonore : Kinda Hassan
Towards the Sun (2019)
one sea, 10 seas (2019)
I was grateful the camera tore out my camera's microphone (2020)
Not all things that shine are beautiful (2022)