Little Palestine, Journal d'un siège
Little Palestine, journal d’un siège documente au quotidien le siège de Yarmouk, lieu ayant abrité la plus grande concentration de réfugié·es palestinien·nes au monde. En 2013, ses quelque 200?000 habitant·es ont vu le régime Assad bloquer toute voie d’entrée et de sortie, les coupant du monde et les privant de nourriture et d’eau. Caméra au poing, le cinéaste Abdallah Al-Khatib nous emmène au cœur des manifestations qui ont secoué ce quartier prisonnier de la famine, rencontrant sur son chemin autant d’aîné·es que d’enfants à la maturité précoce. Sous la forme d’une élégie, le film suit la destinée de ces civil·es qui ont résisté dignement à l’horreur, confiné·es dans un lieu maintenant rayé de la carte. (WR)
Ce film est présenté dans le cadre du Focus Bidayyat : nouveaux départs, présenté en collaboration avec World Records et avec le soutien du Critical Media Lab McGill et du Centre de recherches en sciences humaines.
Le monteur du film, Qutaiba Barhamji, offrira une classe de maître le 20 novembre à 13h30 dans le salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise.
Little Palestine, Diary of a Siege
- Pays : Liban, France, Qatar
- Année : 2021
- V.O : arabe
- Sous-titres : Français et anglais
- Durée : 89 MIN
- Image : Martyr Jamal Khalifeh
- Image : Qusai Abu Qasem
- Image : Diaa Yahya
- Image : Abdallah Al Khatib
- Image : Bassel Abdallah
- Image : Ali Taha
- Image : Mouayd Zaghmout
- Image : Matar Ismail
- Image : Hamada Hamid
- Image : Majd Almassri
- Montage : Qutaiba Barhamji
- Production : Mohammad Ali Atassi
- Production : Jean-Laurent Csinidis
- Conception sonore : Pierre Armand
Premier film