Pour leur 26e édition, les RIDM tournent de nouveau le regard vers une région du monde, la Syrie, dans le cadre d'un programme centré sur le groupe Bidayyat comprenant cinq projections, trois panels et une classe de maître.
Basé à Beyrouth et fondé dès les premiers jours de la révolution syrienne, Bidayyat est un incubateur de production dont l’objectif est d’initier de jeunes Syriens aux traditions nationales et régionales de l’art documentaire expérimental. Afin de raconter le quotidien d’un peuple marqué par la guerre et la révolution, Bidayyat a pris sous son aile plus d’une dizaine de jeunes cinéastes, écrivains et artistes activistes, soutenant la création de plus de 50 courts métrages, de 8 longs métrages encensés à l’international et d’une centaine d’articles parus en ligne.
Focus Bidayyat : nouveaux départs met en valeur quelques-uns des films inventifs et primés issus directement ou indirectement de l’organisation, dont les activités ont migré vers la création d’archives révolutionnaires. Ces documentaires novateurs explorent un langage cinématographique né de la multiplication des caméras numériques et des téléphones cellulaires bon marché, contexte ayant permis aux Syriens de documenter la réalité et la légitimité de leur révolte. Ainsi, les œuvres témoignent des bouleversements de la guerre et de la révolution vécus au quotidien par des millions de Syriens.
Présentée en collaboration avec la revue spécialisée en médias documentaires World Records, la rétrospective souligne les questions majeures auxquelles le cinéma de Bidayyat s’est attaqué : comment représenter la légitimité des mouvements révolutionnaires en Syrie; comment étendre la notion de réalisateur ou d’auteur pour y inclure les cinéastes et écrivains travaillant hors des cadres établis; comment représenter avec dignité l’ampleur de la catastrophe en Syrie; comment documenter et préserver les histoires et les liens d’intimité au sein des familles et des communautés syriennes exilées de force; et enfin, comment élaborer un cinéma révolutionnaire ralliant les voix dissidentes au-delà de leurs différences générationnelles ou politiques?
Ce programme spécial est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par le Critical Media Lab de l’Université McGill.
COMA
- Sara Fattahi
- 2015
- Liban, Syrie
- s.t. anglais
- 98 min
DOUMA UNDERGROUND
- Tim Alsiofi
- 2019
- Syrie, Liban
- s.t. anglais
- 12 min
IN FIELDS OF WORDS: CONVERSATIONS WITH SAMAR YAZBEK
- Rania Stephan
- 2022
- Liban
- s.t. anglais
- 69 min
LITTLE PALESTINE, DIARY OF A SIEGE
- Abdallah Al-Khatib
- 2021
- Liban, France, Qatar
- s.t. Français et anglais
- 89 min
OUR TERRIBLE COUNTRY
- Ziad Homsi, Mohammad Ali Atassi
- 2014
- Liban, Syrie
- s.t. anglais
- 80 min
STILL RECORDING
- Saeed Albatal, Ghiath Ayoub
- 2018
- Liban, Syrie, France, Allemagne
- s.t. anglais
- 120 min
THRESHOLD
- Rania Stephan
- 2018
- Liban
- s.t. anglais
- 12 min
Table ronde : Histoires intimes / Intériorité documentaire
Pour toute une jeune génération d’artistes aliénée par l’art et la politique du passé, le printemps arabe s’est révélé l’étincelle...
Lire la suiteTable ronde : Exiger la dignité
Comment le partage d’images et de vidéos, qu’il soit d’ordre local ou mondial, soutient-il le combat révolutionnaire du peuple syrien contre...
Lire la suiteTable ronde : Générations
Plusieurs films documentaires produits durant la révolution syrienne racontent des histoires personnelles qui abordent les enjeux familiaux,...
Lire la suiteQutaiba Barhamji : saisir les images dans le montage
Pour comprendre les motivations derrière les images dans la salle de montage, la classe de maître avec le monteur-réalisateur Qutaiba Barhamji...
Lire la suite