Depuis 2012, différents établissements de détention de la grande région de Montréal reçoivent les RIDM pour des activités de médiation en deux temps. La première visite est consacrée à la projection d'un documentaire issu d'une de nos précédentes éditions suivie d'une discussion avec un membre de l'équipe du film. Le deuxième volet consiste en un atelier d'écriture critique animé par un intervenant spécialisé. Ces activités sont l'occasion d'approfondir les connaissances des participants sur les différentes étapes de création d'un film mais surtout de les exposer à une offre culturelle intéressante alors qu'ils en sont trop souvent coupés, de stimuler leur réflexion, d'aiguiser leur regard critique et d'ouvrir leurs perspectives sur le monde.
Ces actions reçoivent le soutien de la Société Elizabeth Fry du Québec et du programme Médiations culturelles MTL , projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Pour en apprendre davantage sur les RIDM en milieu carcéral, vous pouvez lire l'article publié par Culture pour tous, Le documentaire à travers les murs. Pour une immersion dans un atelier d’écriture, voici également l’article de Martin Bilodeau paru dans Le Devoir.
Découvrez ci-dessous certains textes rédigés lors de ces ateliers aux établissements de détention de Montréal (hommes) et Leclerc (femmes):
Malheureusement, en raison de la pandémie de Covid-19, les ateliers en milieu carcéral n’ont pas pu avoir lieu en 2020, en 2021 et en 2022.
En 2019:
En 2018:
2017: