Pour le mois d’avril, les RIDM proposent en première québécoise l’inoubliable et troublant documentaire Under the Sun de Vitaly Mansky le jeudi 27 avril à 20h au Cinéma du Parc. Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.
La jeune Zin-mi, huit ans, fait preuve d’une inébranlable joie de vivre. Étudiante modèle, elle se prépare avec assiduité au sein de l’Union des enfants aux grandes célébrations d’anniversaire de l’ancien leader Kim Jong Il. Bien entourée par des parents heureux de classe moyenne, sa vie quotidienne est filmée pendant un an… sous haute surveillance.
Documentaire initié et approuvé par le régime nord-coréen lui-même, Under the Sun est l’oeuvre d’un cinéaste patient et méticuleux, attentif aux moindres failles dans le système trop bien huilé au sein duquel on tente de le faire travailler. Entre l’intervention constante des autorités pour refaire les prises si nécessaire et la fatigue qui s’accumule sur le visage de Zin-mi, Under the Sun parvient non seulement à proposer une vision de l’intérieur de la Corée du Nord mais aussi à retracer de façon bouleversante la transformation progressive et inévitable d’une jeune fille en outil de l’état.
Plus d'informations sur la série de projections mensuelles RIDM+ qui présente de grands documentaires d’auteur récents et historiques.