Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

25 Novembre 2023 Festival

Palmarès de la 26e édition des RIDM

Nouvelles

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Knit's Island de Ekiem Barbier, Guilhem Causse & Quentin L'helgouac'h

« Avec la capacité à nous plonger dans une communauté improbable et témoigner de la condition humaine, les réalisateurs nous entraînent dans un monde où tout est possible, et où la nature humaine transcende le virtuel. Malgré le potentiel de chaos d’un monde sans limites, c'est finalement l'humanité de personnes éloignées géographiquement qui triomphe. »

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Crowrã de João Salaviza & Renée Nader Messora

« À l'heure où la domination des minorités et l'extorsion des terres se généralisent, la représentation collective d'une communauté dont l'héritage est transmis oralement constitue un acte de résistance exemplaire. Ce film entrelace l'intimité, la vie et la lutte du peuple Kraho pour la préservation de leurs récits à travers le temps, dans un acte de création et de documentation, et avec une approche humaniste et cinématographique. »

 

MENTION SPÉCIALE | COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

This Woman de Alan Zhang

« En brisant les règles de la société et du cinéma avec une tendre complicité, ce film nous dépeint la condition des femmes avec une palette complexe. »

 

Le jury de la compétition internationale longs métrages était composé de Lindiwe Matshikiza (cinéaste), Qutaiba Barhambji (monteur), Claire Diao (critique et programmatrice), Wood Lin (directeur artistique) & Sylvain L'Espérance (cinéaste).

 

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par TV5 & PRIM

While the Green Grass Grows de Peter Mettler

« Grâce à un équilibre subtil entre l'enregistrement constant de la réalité et une totale liberté de création, ce film questionne notre propre devenir en tournant la caméra vers ceux et celles qui nous ont mis au monde et en les accompagnant dans leur propre départ. Avec une grande complexité et une élégance cinématographique, un monde intime prend des proportions épiques aux formes de journal tout personnel. L’enchevêtrement des images et des sons, le rythme et le temps nous rappellent que le flux continu de la vie, et son lien inextricable avec la mort, renferme des éclats de beauté. »

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par Télé-Québec/La Fabrique culturelle & Grandé Studios

Má Sài Gòn (Mère Saigon) de Khoa Lê

« À la fois kaléidoscopique et précis, spontané et délibéré, ce portrait intime exprime les joies et tristesses, ainsi que la familiarité d'une communauté qui aspire à l'acceptation. Combinant réalité et rêves, la chronique colorée de la vie queer dans une métropole vietnamienne est tissée avec émotions dans ce film. »

 

PRIX NOUVEAUX REGARDS présenté par la SCAM et Post-Moderne

Meezan de Shahab Mihandoust

« Ce film est un regard subtil sur le travail. Le réalisateur capture les gestes dans toute leur précision et s’attarde à représenter l’espace qui les accueille, les détails de l’environnement et le système qui les dicte. Par la construction sonore, il élargit l’espace confiné des travailleurs puis l’utilise plus tard, pour replacer le travail répétitif et concentré des travailleuses dans un cadre d’un travail industriel, impitoyable. Jamais imposant, il donne le temps à ce qui se passe là et donne la parole en toute simplicité. Il tenait à cœur au jury de récompenser cette œuvre de pure observation, où la forme de cinéma convoquée ici permet au spectateur d’être le témoin sensible de la puissance du réel. »

 

Le jury de la compétition nationale longs métrages était composé de Madeline Robert (programmatrice et conseillère artistique), Sofía Brockenshire (cinéaste) et La Frances Hui (programmatrice).

 

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL présenté par URBANIA

Ever Since, I Have Been Flying de Aylin Gökmen

« Un film profond et visuellement magnifique, qui peint un tableau éclatant de la lutte continuelle des Kurdes pour l’expression de leur identité et leurs droits politiques. Le film réussit à émotionnellement impliquer le spectateur par la force du récit personnel, qui laisse entrevoir le contexte plus large à l’aide d’une vaste palette d’outils cinématographiques. »

 

MENTION SPÉCIALE | COMPÉTITION INTERNATIONALE COURTS ET MÉTRAGES

Aqueronte de Manuel Muñoz Rivas

« Un voyage méditatif visuellement et acoustiquement grandiose, qui se déploie dans le temps et l’espace, révélant de brefs moments de tendresse entre des êtres humains qui s’éclipsent dans le brouillard, et invitant le spectateur à traverser la frontière superficielle de l’imaginaire pour plonger dans la complexité de la condition humaine. »

 

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE NATIONAL présenté par SLA Location

Jill, Uncredited de Anthony Ing

« Une exploration cinématographique habilement conçue et magnifiquement montée, qui transcende la relation existentielle de la représentation du soi. Jill, un figurant oublié, se transforme de film en film et de corps en corps, confrontant le spectateur à l’étendue d’une vie ressuscitée de l’abysse du cinéma. »

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION NATIONALE COURTS OU MOYENS MÉTRAGES présenté par Paraloeil

Holiday Native Land de Nicolas Renaud & Brian Virostek

« Un dialogue audiovisuel entre le présent et le passé, qui livre un message politique puissant, exposant la suprématie de l’homme blanc, son attitude coloniale et ses méthodes de contrôle, et le paternalisme condescendant de sa protection des communautés autochtones, du paysage et de la faune. »

 

Le jury des compétitions courts et moyens métrages était composé de Pablo Alvarez-Mesa (cinéaste), Viera Čákanyová (cinéaste) & Naghmeh Abbasi (cinéaste).

 

PRIX MAGNUS-ISACSSON présenté avec la participation de l'ARRQDOC QuébecFunambules MédiasCinema Politica et MainFilm

La Garde blanche de Julien Elie

« L’auteur aborde dans ce projet des sujets à la fois universels et planétaires - la justice sociale en lien avec l’environnement - tout en étant ancré dans une région du monde bien particulière, et d’être étroitement lié à nos réalités en tant que québécois·e·s et canadien·ne·s. Son engagement vis à vis les personnages de son film et les situations désolantes qu’ils vivent est transparent, ce qui donne au film une forte charge émotive. Nous soulignons aussi la démarche de l’auteur, pour qui ce film s’inscrit dans une trajectoire soutenue, ainsi que le courage nécessaire à accompagner ses protagonistes. Le film est d’autant plus remarquable pour sa forme sobre, mais extrêmement soignée, dans toutes les dimensions de sa réalisation maîtrisée. »

 

Le jury Magnus-Isacsson présidé par Jocelyne Clarke était composé de Marion Chuniaud (Main Film), Marie-France Laval (ARRQ), Olivier D. Asselin (DOC Québec), Charles Duquet (Funambules Média) et Sarah Foulkes (Cinema Politica).

 

PRIX DU JURY DES DÉTENUES

Má Sài Gòn (Mère Saigon) de Khoa Lê

« Le choix a été difficile. Tous les documentaires visionnés avaient chacun leur potentiel unique. Nous avons arrêté notre choix sur ce film pour son authenticité, son audace, ses effets sonores et visuels ainsi que son courage sur la différence. Il est très touchant et nous apprend beaucoup sur la diversité. Ce vidéo réussit à nous présenter différentes situations et réalités propres aux personnes issues de la communauté Queer. Avec humour, résilience, débrouillardise et entraide, nous nominons Mère Saigon. Ça prend plus de documentaires sur ce sujet. Nous apprécions le cran d’en tourner de genre dans un pays si différent. »

Le 11e jury du prix des détenues était composé de Stéphanie, Josiane, Eve, Jessy, Rhéas, Claudette et Stéphanie résidentes de l'Établissement Joliette, le seul pénitencier pour femmes au Québec.

 

PRIX DU JURY ÉTUDIANT présenté par Desjardins

La Garde blanche de Julien Elie

« Malgré toutes nos discordes, nous avons fini par nous entendre sur un documentaire qui témoigne humblement d'un amour pour le cinéma. Ce long métrage nous a particulièrement impressionné par son visuel soigné, notamment quant à sa composition, ses lumières, ses textures et ses couleurs. Accompagné d'une bande sonore envoûtante, le film met en lumière un sujet caché qui mérite d'être dévoilé. À travers ce prix, nous souhaitons récompenser le travail acharné d'un cinéaste passionné. »

 

Le jury du prix des étudiants était composé de Philippe Beauchemin (Collège Dawson), Lily Beaudoin (Cégep Saint-Laurent), Julien Bellefleur (Cégep du Vieux-Montréal), Anaïs Pierre (Collège Dawson) et Juliette Rivard (Cégep du Vieux-Montréal).

 

PRIX DU PUBLIC présenté par le Fonds des médias du Canada (NOUS | MADE)

Éviction de mathilde capone

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!