Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

26 Septembre 2023 Festival

Les films d’ouverture et de clôture des RIDM 2023 dévoilés

Nouvelles

Les RIDM sont fières d’annoncer les films d’ouverture et de clôture de leur 26e édition qui se tiendra du 15 au 26 novembre 2023. Pour faire écho au Focus Bidayyat qui met cette année l'accent sur le territoire du Moyen-Orient, l’équipe de programmation a choisi Bye Bye Tiberias de la réalisatrice franco-palestinienne-algérienne Lina Soualem pour ouvrir cette nouvelle édition. L’œuvre, qui a eu sa première mondiale à la Mostra de Venise avant d’être sélectionnée au TIFF, offre un regard sensible sur l'exil tout en célébrant la résilience des liens familiaux. La cinéaste y suit sa mère, l'actrice et réalisatrice Hiam Abbass (Héritage, Les Citronniers, Succession), pour dresser le portrait intergénérationnel des femmes de sa famille.

Pour clôre le festival, l’équipe s’est tournée vers Novembre qui invitera le public à errer dans les rues de Montréal afin de faire face à ce redoutable mois de l’année. La chaleur humaine des conversations proposées au fil des rencontres faites par le duo de documentaristes Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine van Ameringen fera oublier le froid à toutes celles et ceux qui se réuniront au Cinéma du Musée pour cette soirée empreinte de mélancolie; caractéristique de la fin de l'automne souvent partagée à la fin du festival.

Film d’ouverture – Bye Bye Tiberias

Tout en intimité, le second long métrage de Lina Soualem, Bye Bye Tiberias, navigue habilement entre documents d’archives, poésie et narration en voix off pour recomposer le récit de sa famille palestinienne. Portant un regard inspiré sur quatre générations de femmes, la cinéaste revisite notamment l’histoire de sa mère, l’actrice Hiam Abbass, qui a quitté très jeune son village natal de Deir Hanna, près du lac de Tibériade, pour poursuivre ses rêves. Avec délicatesse, l’œuvre témoigne de l’importance de la lignée et des rapports intergénérationnels dans un contexte d’exil et de déracinement. Le résultat est un portrait lumineux de femmes résilientes, où les deuils familiaux et les souvenirs personnels offrent une voie d’accès à la mémoire collective de tout un peuple.

Bye Bye Tiberias sera projeté en première québécoise en présence de la réalisatrice, Lina Soualem, le mercredi 15 novembre à 19h au Cinéma Impérial. Une deuxième projection du film, aussi ouverte au public, aura lieu pendant le festival. Les billets pour la soirée d’ouverture sont disponibles sur le ici.

Bye Bye Tiberias est produit par Beall Productions et distribué par Lightdox.

Film de clôture – Novembre

Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier collaborent une fois de plus pour réaliser un film sensible et poétique. Au fil des rencontres à relais, les cinéastes captent des récits de vie et des réflexions, parcourant un trajet géographique et humain unique dans un Montréal qui semble inscrit dans une sorte d’apesanteur. Filmé dans un noir et blanc qui parvient à rendre autant les nuances de lumière que la grisaille automnale de la métropole québécoise, et bercé par une conception sonore éthérée, Novembre traduit de douce façon le spleen de cette saison, et peut-être plus largement de l’époque dans laquelle on vit.

Novembre sera projeté en première nord-américaine, en clôture du festival le samedi 25 novembre au Cinéma du Musée, en présence des réalisatrices Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine van Ameringen (sur invitation seulement). Une seconde projection ouverte au public aura lieu le dimanche 26 novembre.

Produit par Les glaneuses et distribué par Spira, Novembre prendra l’affiche au Québec dès le 1er décembre.

La programmation complète des RIDM sera dévoilée le mercredi 25 octobre 2023.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!