Les RIDM et le Wapikoni mobile se sont associés de nouveau cette année afin de mettre en lumière l’importance des enjeux exposés par les jeunes créateur•trice•s autochtones. Dès aujourd’hui et jusqu’au 20 décembre, les 8 courts métrages proposés avant tous les films de la compétition nationale lors de notre 23e édition seront disponibles sur La Fabrique culturelle. Découvrez ou redécouvrez ces œuvres profondément engagées :
HELI, SET ŦTE SḰÁL ȽTE de Renée Sampson
Ce film musical de Renée Sampson montre comment de jeunes gens de la nation WSÁNEC gardent leur culture et leur langue vivantes à travers le chant et la prière.
Kassinu de Uapukun Mestokosho McKenzie
La cinéaste Uapukun Mestokosho McKenzie entremêle l’évocation sensorielle de ses origines innues et de la terre-mère et le témoignage de Al Harrington qui interpelle le gouvernement en faisant une grève de la faim.
Kijâtai de Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo
Dans cet autoportrait méditatif, la cinéaste anishnabe Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo se filme dans un processus de réappropriation de la langue de son peuple.
Nutashkuaniu Shipu de Marc-Antoine Ishpatao
Dans ce film contemplatif et riche en histoire(s) Marc-Antoine Ishpatao raconte l’histoire de la rivière Nutashkuan.
Pitoc e icinakosian de Gerry Ottawa et Jos-Onimskiw Ottawa-Dubé
Gerry et son grand frère Jos nous prouvent que la différence est bien plus qu’une source d’intimidation, de discrimination et de harcèlement.
Sharing Mela'hma de Crystal Dawn Morris
Crystal Dawn Morris, du peuple splatsin, se filme alors qu’elle cueille des herbes médicinales sur les terres de la nation secwepemc.
The Comeback de Lyne-Sue Kistabish
Après s’être extirpée d’une relation conjugale toxique, la cinéaste et ancienne athlète Lyne-Sue Kistabish a choisi de rentrer à Pikogan, son village natal, où elle renoue avec ses racines anishnabe tout en s’entraînant pour le triathlon.
The Hands of an Elder de Dinah Sam
Filmés au plus près et avec une grande attention, les gestes et les savoir-faire d’aînés cris sont ici révélés par la cinéaste Dinah Sam.
Photo : Pitoc e icinakosian de Gerry Ottawa et Jos-Onimskiw Ottawa-Dubé