Afin de mettre en lumière l’inventivité des créateurs et créatrices autochtones et l’importance des enjeux qu’ils et elles exposent, les RIDM et le Wapikoni mobile s’associent à nouveau cette année afin de présenter trois courts métrages programmés en première partie des films de la compétition nationale de longs métrages. Ces œuvres, aux approches et thématiques variées, seront l’occasion de découvrir de nouvelles voix et de célébrer le travail colossal accompli par le Wapikoni mobile depuis 2004.
Présenté en collaboration avec le Wapikoni mobile.
Wapikoni
Dans une recherche visuelle qui multiplie les angles et les points de vue, l’artiste multidisciplinaire Catherine Boivin parcourt les routes d’une réflexion personnelle sur les traces de ses ancêtres.
6 MINUTES/KM
- Catherine Boivin
- 2022
- Canada (Odanak)
- s.t. français ou anglais
- 4 min
Wapikoni
Récit inspiré et inspirant consacré à André-Charles, ce court métrage montre comment la boxe a participé à changer sa vie, et comment sa passion lui permet d’affronter les épreuves.
NIN KAMASHITSHET : CELUI QUI SE BAT
- André-Charles Ishpatao
- 2022
- Canada (Nutashkuan)
- s.t. français ou anglais
- 6 min
Wapikoni
Orientant son regard sur son père, la cinéaste lie la rivière W8linaktegw (rivière Bécancour) à l’histoire de sa nation tout en soulignant ses transformations à travers le temps.
W8LINAKTEGW TA NIONA
- Myriam Landry
- 2022
- Canada (Québec)
- s.t. français ou anglais
- 8 min