Les RIDM présentent des avant-premières de trois documentaires sonores à paraître dans le catalogue de Transistor Média au courant de 2024. Transistor Média est un organisme de création, de production et de diffusion audionumérique basé à Gatineau, où il présente annuellement le Festival de la radio numérique et les Kino-radios.
Nicolas Lachapelle a été invité à la chasse au caribou par les Innus de la Basse-Côte-Nord à l'hiver 2021. Le documentaire qui résulte de cette expérience et collaboration, La chasse interdite, entremêle quête personnelle et amitié sur fond d’un périple en motoneige jusqu’au Nutshimit.
En 2018, Julien Morissette a 30 ans pile, deux enfants en bonne santé et une relation amoureuse stimulante. Il met sur pied une boîte de production de balados. Il a tout pour être heureux. Or, en moins de 10 ans, il a fait trois dépressions. Dans Julien prend l’avion, il creuse les racines de son agoraphobie. Une production de Transistor Média à paraître sur Radio-Canada OHdio au printemps 2024.
Au pays des cratères est une série balado sur les mines de lithium qui ouvriront prochainement en Abitibi, et plus largement, sur la course aux minéraux critiques partout au Québec pour la transition énergétique. Quête portée par Gaël Poirier, qui vient de Val-d'Or et qui a de la famille et des amis dans le milieu minier et militant - et donc, qui se retrouve un peu sur la ligne de partage entre les multiples positions. Une coréalisation avec Élise Ekker.
Ce sont trois œuvres sonores qui s’intéressent au rapport au territoire et à la transmission. Les écoutes seront suivies d’entretiens avec les créateur.trice.s, animés par Élodie Gagnon, présidente du studio RECréation.
Participants : Nicolas Lachapelle, Julien Morissette, Élise Ekker & Gaël Poirier.
Cette activité est gratuite (sur réservation) et se déroulera en français.
En collaboration avec Transistor Média