Première Vue consiste en une série de projections de cinéma expérimental destinée au jeune public (5 à 17 ans), proposée par la lumière collective, un studio d’artistes, collectif de commissariat et micro-cinéma à Montréal. Les programmes mettent en lumière le cinéma expérimental, poétique, abstrait et fait à la main; en particulier des œuvres qui relèvent d’un cinéma d’art, par opposition à des œuvres produites expressément pour un jeune public. Par cette initiative, la lumière collective souhaite à la fois décloisonner le genre expérimental et sensibiliser le public jeunesse à différents types d’images et de contenu cinématographique, afin de contribuer au développement de leur sens critique et de leurs connaissances.
Présenté dans le cadre des RIDM, le programme « Une approximative légèreté » sera animé par le cinéaste et commissaire montréalais Guillaume Vallée. Suite à la projection, Guillaume Vallée réalisera un atelier de peinture sur pellicule 16mm avec le public. Les films seront numérisés à La lumière collective et la vidéo sera envoyée aux participants par la suite.
Au programme :
One and one is Life
The Other
Going back home
4min15 au révélateur
Dancing in the New York Public Library
Atomes en quête d'immatérialité
QUID
1000 Plateaus
En collaboration avec la lumière collective, Première vue est un programme d'initiation au cinéma expérimental, suivi d'un atelier de peinture sur pellicule 16mm. L'activité sera en français et/ou en anglais, animée par Guillaume Vallée. Maximum de 20 participant-e-s.
Il n'y a pas de système de réservation pour l'activité. Nous fonctionnerons selon le principe de premier·e arrivé·e, premier·e servi·e.
Présentée en collaboration avec La lumière collective