La 25e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) débute dans 10 jours! Le festival est heureux de dévoiler les détails de sa programmation spéciale dédiée aux nombreuses formes du documentaire, intitulée Décadrer le documentaire : regards croisés sur les différentes pratiques narratives. Ce pan de programmation met de l’avant des formes documentaires qui explorent la narration à travers d’autres pratiques que le cinéma. On pourra le découvrir tout au long du festival, soit du 17 au 27 novembre.
UXdoc
Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et en collaboration avec Québec/Canada XR, cette année marque le retour attendu de la section UXdoc, programmée par Katayoun Dibamehr et coordonné et scénographié par Arthur Guillarme. Cinq œuvres interactives sont proposées gratuitement du 17 au 27 novembre dans le Foyer Luce-Guilbeault de la Cinémathèque québécoise pour une immersion complète dans différentes réalités. The Choice de Joanne Popinska s’intéresse aux droits reproductifs en présentant sous un angle nouveau la décision émotionnellement complexe que doivent prendre certaines femmes. The Changing Same de Yasmin Elayat, Joe Brewster et Michèle Stephenson se penche sur quatre siècles d’oppression raciale à travers un récit troublant entre réalisme magique et afrofuturisme. Replacements de Jonathan Hagard présente une famille javanaise typique vivant dans un quartier fictif de la métropole surpeuplée de Jakarta, capitale de l’Indonésie. À hauteur d’enfant, Lou de Annick Daigneault et Martine Asselin permet d’expérimenter la réalité d’un jeune autiste à travers ses yeux et ses oreilles, alors que William de Sonia Bonspille Boileau raconte le parcours d’un garçon de 9 ans qui est enlevé à sa famille et placé de force dans l’un des 139 pensionnats pour Autochtones qui ont existé au Canada jusqu’en 1996.
Séances d'écoute
En traitant de questions toujours actuelles, telles le contrôle des armes à feu et les féminicides, Projet Polytechnique : Faire face revient sur la tragédie qui a secoué le Québec il y a plus de 30 ans. Le premier épisode de ce balado, qui s'inscrit dans une démarche de théâtre documentaire, sera dévoilé en avant-première le dimanche 20 novembre à 15 h au Cinéma du Musée. La session d'écoute animée par Eugénie Lépine-Blondeau sera suivie d’une discussion avec les créateur·trice·s Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond, la réalisatrice Myriam Berthelet et la dramaturge Annabel Soutar. Ce balado de Radio-Canada OHdio est produit par Porte Parole, en collaboration avec Picbois Productions.
En octobre, cinq trios ont été invités par Transistor Média à participer à Kino-radio. L’objectif : réaliser, en 48 heures, une œuvre sonore originale de moins de 10 minutes respectant le thème « Au cœur d’un samedi soir ». Le résultat de cette compétition amicale, qui s’est tenue à Gatineau, sera présenté lors d’une séance d’écoute en présence des artistes initiateur·trice·s des projets le dimanche 27 novembre à 15 h à la Salle Crave de la Cinémathèque québécoise.
Une présentation composée de trois documentaires de création sonore, conçue avec l'aide de Jenny Cartwright, est également proposée le samedi 19 novembre à 18 h à la Salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise. On y retrouvera Le souffle de Beyrouth de Marine Vlahovic, qui donne à entendre l’histoire de la capitale libanaise à travers les cycles de destruction et de reconstruction des dernières décennies; Fuga de Felix Blume, qui nous amène dans un quartier de Mexico où font escale les trains de marchandises qui sillonnent le pays afin de satisfaire le mode de vie consumériste des pays du Nord, dépouillant ceux du Sud; et ECHAP de Noémie Fargier, Iga Vandenhove et Vanessa Vudo, qui traduit habilement le rouleau compresseur du capitalisme qui rend tout uniforme, standard, lisse... et inquiétant.
Théâtre
Le samedi 19 novembre à l’Espace Libre, en formule 5 à 7, une table-ronde sur la narration documentaire au cinéma et au théâtre suivra la représentation de la pièce de théâtre documentaire Ciseaux. Cette création signée Pleurer Dans’ Douche ravive la mémoire queer de Montréal d’un point de vue féministe à l’aide de numéros drag, de matériaux documentaires et de prises de parole de personnalités de la diversité sexuelle comme Manon Massé, Safia Nolin, Judith Lussier et Monique Giroux. La discussion se fera en présence de Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau et de Fanie Pelletier, réalisatrice du documentaire Jouvencelles. Les festivalier·ère·s ont droit à un rabais de 8 $ pour la pièce Ciseaux sur présentation d'un billet, d'un passeport RIDM ou d'une accréditation Forum RIDM.
Performance
Une performance en direct de l’artiste visuel Philippe Léonard avec prestation musicale du groupe C H R I S T intitulée Et maintenant? sera présentée le jeudi 24 novembre à 21 h 30 à la Salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec Suoni Per Il Popolo. Avec cette performance, les artistes critiquent l’institution patriarcale et abusive qu’est l’Église en expérimentant une forme hybride qui utilise le 16 mm, la vidéo analogique et le numérique pour créer des visuels en direct, tentant d’élaborer un nouveau langage en utilisant des éléments spécifiques provenant de chaque médium. Le coût d'entrée est de 17 $ à l’avance, via la billetterie des RIDM, ou 20 $ à la porte, le soir de l’événement