Bienvenue à F.L., le premier long métrage documentaire de Geneviève Dulude-De Celles, est disponible sur Tënk jusqu'au 22 août. Sélectionné lors de la 18e édition des RIDM en 2015, le film a permis à la cinéaste de remporter le prix du Meilleur Espoir Québec/Canada, aujourd'hui remplacé par le Prix Nouveaux Regards.
Geneviève Dulude-De Celles est aussi la réalisatrice du film de fiction Une colonie mettant en vedette Émilie Bierre.
En hommage aux années charnières de l’adolescence, la cinéaste signe ce fougueux documentaire en plongeant à F.L., son ancienne école secondaire à Sorel-Tracy. Posant une caméra patiente et maîtrisée sur les élèves au courant de leur dernière année scolaire, alors qu’ils et elles sont invité.e.s à participer à un grand projet photographique qui vise à leur redonner un peu de fierté face à leur institution, elle réussit à atteindre une rare authenticité.
Combinant habilement des entrevues confessionnelles à des séquences en mode cinéma direct, Geneviève dresse sans jugement, avec intelligence et sensibilité, le portrait d’une jeunesse pleine de doutes et de questionnements identitaires qui tente de se projeter dans un futur incertain et plein de promesses.
Avec le recul, Bienvenue à F.L. s’inscrit comme un brillant témoin de son époque, permettant de constater à quel point le présent évolue avec une certaine stagnation…
> Visionnez le film
Découvrez aussi : Mes prairies, mes amours
Le documentaire musical Mes prairies, mes amours de Chelsea McMullan est toujours disponible sur Tënk jusqu'au 6 août prochain. Le film a fait partie de la sélection officielle des RIDM en 2013, lors de la 16e édition.
Ce long métrage nous invite à une odyssée poétique à travers les champs. Un portrait intimiste de l’artiste non binaire Rae Spoon aussi poignant et introspectif que ses chansons. S’exécutant tantôt dans des mises en scène recherchées, tantôt dans de simples haltes routières, Rae Spoon se raconte devant les paysages grandioses des Prairies.
> Visionnez le film